Rénovation – transformation d’une maison villageoise à Hermance  |    2ème rang

Données du projet

Maîtrise d’ouvrage :
Commune d’Hermance

Localisation :
Hermance, Genève

Date :
2011

Mandat :
Appelle d’offre

2ème rang

Programme :
-Un restaurant et un café
-Un logement de 5p.
-Un logement de 4,5p.

Surface brute :
634 m2

 

«Le village d’Hermance, remarquable bourg médiéval situé en bordure du lac Léman est protégé par un plan de site garantissant le maintien de sa qualité patrimoniale. La maison Bossart, intégrée à la façade lacustre du village fait clairement partie de cet ensemble villageois de très haute qualité.

L’objectif de la commune est de réinstaller, dans cette maison située sur le quai d’Hermance un café restaurant. Cette initiative permettra d’animer et de requalifier l’espace du quai en renforçant son caractère public.

Afin de respecter les contraintes liées à la préservation du patrimoine, les caractéristiques spatiales, formelles et structurelles de la maison Bossart doivent impérativement être conservées lors du projet de transformation.

Le programme envisagé, composé du café restaurant, de ses espaces de service et de deux logements se «glisse» littéralement dans l’espace disponible ; sans violence, il se soumet à l’édifice et non l’inverse. Le bâtiment offre un très important volume intérieur dont, compte tenu du peu de fenêtres, seule une partie est habitable – peu de lumière naturelle, vues vers l’extérieur limitées.

En réponse aux contraintes énoncées, la typologie proposée, tire le meilleur parti possible des percements existants ainsi que du volume très généreux. Des fenêtres de toit, aux dimensions adaptées au caractère de l’édifice, complètent le dispositif d’apport de lumière naturelle.

Le projet de transformation démontre que la maison Bossart et son petit jardin, ont la capacité d’accueillir le nouveau programme tout en préservant son charme, sa simplicité et sa beauté primitive, ceci, malgré ses handicaps liés principalement au manque de fenêtres.