Centre international de conférences de Genève – CICG   |    1er prix

Données du projet

En association avec Wicht, Contat, Dubouchet architectes

Maîtrise d’ouvrage :
FIPOI (Fondation des immeubles pour les organisations Internationales)

Localisation :
Genève

Date :
2001-2005

Mandat :
Présélection, concours en deux tours

1er prix

Programme :
Transformation et extension du CICG
Parvis, nouvelle entrée, nouveaux espaces polyvalents à parois mobiles, extension du restaurant, espaces des pas perdus, nouvelles circulations verticales, réaménagement de la rue et de la cour

Surface brute :
Transformation : 24’255 m2
Extension : 3’845 m2

Photographies :
©Nicolas Faure

Construit en 1970 par les architectes A. Camenzind, A. et F. Gaillard, le CICG est destiné à accueillir les grandes conférences internationales de Genève. Faisant partie des infrastructures de la Genève des organisations internationales, ce bâtiment, pouvant accueillir 4000 participants, abrite des salles de commissions et d’expositions, des espaces polyvalents et un amphithéâtre modulaire d’une capacité de 2000 places. Bâti autour du volume de l’amphithéâtre, cet édifice développe l’un des principes architecturaux cher à A. Camenzind, la construction de masses en lévitation en béton armé.
Notre projet, issus d’un concours d’architecture, propose une rénovation complète du CICG ainsi que la création : d’une nouvelle entrée, d’espaces d’accueils supplémentaires, d’un restaurant et d’une importante extension comprenant une salle polyvalente de 850 m2 et ses services annexes. Cette intervention nécessite par ailleurs la construction de nouvelles circulations verticales mécanisées, améliorant le fonctionnement du centre. Alors que la rénovation intérieure cherche à renforcer la lisibilité et la beauté de la structure existante en limitant les matériaux de second œuvre, l ‘extension s’inscrit dans un principe de continuité architecturale, améliorant par la création d’une cour jardin entre autre, l’ancrage du CICG dans le site.