Immeuble administratif – Centre Azur – à Genève

Données du projet

En association avec TK architekten

Maîtrise d’ouvrage :
A&A Liegenschaften

Localisation :
Genève

Date :
2001-2005

Mandat :
Mandat direct

Programme :
-Immeuble de bureaux et commerces, salles de conférences et de commission, Conseil de l’Union Européenne, Mission Permanente de Hongrie et de Chypre.
-Parking 320 places.
-Aménagement urbain de la rue Chandieu.

Surface brute :
16’600m2

Photographies :
©ADAo

Ce projet représente une expérience complexe, mêlant urbanisme, architecture, conception de logements, de bureaux et de laboratoire, aménagements d’espaces publics et rénovation de bâtiments industriels. En 1996, l’industriel genevois Landis & Gyr Sodeco, mandate ADA° architectes pour étudier la mise en valeur du patrimoine immobilier de la société. Les études débouchent sur une double vision de développement du site : une vision à court terme valorisant certains bâtiments à rénover et transformer, et, une vision à long terme envisageant la démolition-reconstruction complète du site et faisant l’objet d’un plan localisé de quartier adopté en 1998.

Cette pièce urbaine, offrira, au stade final, 26’550 m2 de nouvelles surfaces d’activités et 15’850 m2 de logements. Elle est constituée de trois ilots urbains ouverts, bordés d’importantes avenues et au nord d’un parc en devenir, maillon manquant d’une « pénétrante verte » liant l’aéroport à Cornavin. Les bâtiments projetés s’articulent autour d’espaces publics généreux tels qu’une cour paysagée, une esplanade plantée et une large rue arborisée. Une attention particulière à été portée sur le désenclavement des cours, la mise en valeur des espaces « vides » et leur relation avec le contexte environnant. La nouvelle rue Chandieu créé une liaison entre la rue du Grand-Pré et le futur parc linéaire. Basée sur l’évaluation du site et la relocalisation de certains départements, une première étape de travaux a permis de rénover deux bâtiments et de construire un immeuble administratif de 16’000 m2 (Centre Azur). Un avant projet a été également développé pour une première étape de logements.

Les prestations effectuées par ADA° sont : l’analyse et la proposition de valorisation du site formalisées par l’établissement du PLQ, la restructuration et la rénovation des bâtiments conservés, le projet et la réalisation de l’aménagement de la rue, et, pour le Centre Azur : l’avant-projet, le projet, la procédure de demande d’autorisation de construire et une participation active à la préparation de l’exécution avec TK architekten – architectes du nouveau propriétaire du site A&A Liegenschaften.