Ensemble de 18 logements groupés en terrasse à Hermance

Données du projet

En association avec LRS architectes et BLSA architectes

Maîtrise d’ouvrage :
Privé

Localisation :
Hermance, Genève

Date :
2007-2010

Status :
non construit

Mandat :
Mandat direct

Programme :
16 logements de 50m2 à 180 m2, terrasses, patios, jardins, garages 30 places, traversées piétonnes, places et promenade accesible au public.

Projet minergie

Surface brute :
2’373 m2 (sans garage)
 
 

Les parcelles en 5e zone villa sont situées sur le coteau à l’entrée sud du village protégé d’Hermance. Ces terrains en pente sont bordés au nord par des massifs forestier et deux villas, au sud et à l’est un saupoudrage de villas individuelles caractérise ce quartier déjà fortement urbanisé. Bien qu’en amont de la route d’Hermance, ce lieu bénéficie d’une magnifique vue sur le lac et le jura.

Le projet respecte en tous points le nouveau Plan Directeur Communal adopté en été 2007. Afin de s’intégrer au contexte et de minimiser l’impact des nouvelles constructions, le programme de logements adopte une « typologie de maisons en terrasses », très basses et proche de la topographie naturelle. Par sa disposition, sa forme et son échelle, cet ensemble homogène de constructions maintient le caractère végétal du site.

Les constructions s’organisent le long d’une « rue » et autour de petites « places » publiques arborisées donnant accès aux 16 logements proposés. S’inspirant de la structure bâtie du vieux village d’Hermance, le projet comporte une dimension collective affirmée, mariant intérêts privés et collectifs d’une manière peu usuelle en zone de villas.

Les propriétaires souhaitent valoriser leur patrimoine familial tout en apportant une qualité supplémentaire à la communauté d’Hermance. C’est dans ce but que le programme propose une large diversité de type d’habitations : 14 confortables maisons de 105 à 172 m2 et 2 studios de 40 m2. Ces logements de « campagne » pourront accueillir une population diversifiée : personnes seules jeunes ou âgées, famille monoparentales, familles grandes et petites, etc. Chaque habitation est organisée autour d’un patio et prolongée par une vaste terrasse avec vue sur le lac Léman. Les orientations privilégiées sont le sud et l’ouest.

Simples, spacieuses et lumineuses, ces maisons entretiennent une relation forte avec le paysage et la nature magnifique du lieu.