Ensemble de 9 logements villageois à Aire-la-Ville

Maîtrise d’ouvrage :
Privé

Localisation :
Aire-la-Ville, Genève

Date :
2011-2013

Status :
Autorisé à la construction

Mandat :
Mandat direct

Programme :
8 logements PPE en duplex et triplex de SP 105 à 160 m2, jardin, terrasses et garage souterrain 19pl.

Projet Minergie

Surface brute :
1’130 m2

Images 3D :
ADAo architectes

Entouré de verdure et situé en lisière du village genevois d’Aire-la-Ville, le petit immeuble s’organise le long d’une cour bordée au sud par une ancienne ferme. Son architecture contemporaine aux lignes claires et brisées, répond aux critères les plus exigeants en matière d’économie d’énergie et d’écologie. Tous les matériaux employés pour les façades sont de qualité supérieure, pérenne et durable. Dans un souci d’intégrer le bâtiment dans son environnement, des plantations en terrasse et une toiture végétalisée sont prévues.
Conçus comme des lofts à la campagne, les huit appartements proposent un habitat non conventionnel. Les trois pièces, cinq pièces et six pièces se développent sur deux ou trois niveaux. Du loft ils retiennent la flexibilité du plan, la lumière naturelle abondante, la générosité et la richesse des espaces. Les vues transversales donnent une sensation d’ampleur à l’espace intérieur, soulignant qu’ici le luxe c’est précisément l’espace. Chaque habitant dispose également de prolongements extérieurs généreux sous la forme de terrasses au rez-de-chaussée ou en attique. Le duplex à l’ouest s’ouvre lui sur d’un jardin privatif.
L’immeuble est construit sur un sous-sol abritant un parking et des caves à disposition de chaque logement. Côté chemin de Chaurion un local commun permet d’accueillir des vélos et des poussettes. Un espace extérieur commun favorisera les rencontres entre habitants petits et grands.