Rénovation des intérieurs du Centre International des Conférences de Genève CICG / Genève

3ème prix

Maîtrise d’ouvrage :
FIPOI  (Fondation des immeubles pour les organisations Internationales)

Localisation :
Genève

Date :
2019

Mandat :
Présélection, concours SIA 142
3ème prix

Ingénieur en électricité :
MAB – Ingénierie SA

Spécialiste en éclairage :
Zissis Nasioutzikis

Acousticien :
d’Silence acoustique SA

Programme :
Concours de projet:
Réaménagement du hall d’entrée, du bar « Le Léman » et du restaurant self-service
Rénovation / remplacement des revêtements de sol, de l’éclairage et du mobilier

Surface brute :
14’651 m2

Images 3D :
Archigraphie

Concept architectural de la réactualisation des aménagements intérieurs du CICG :
L’architecture du CICG appartient au courant brutaliste populaire des années 1950 et 1970. Les caractéristiques de cette architecture puissante constituent l’ADN du bâtiment. Nous voulons accompagner et célébrer cette architecture à travers la nouvelle intervention. Afin de constituer un tout, imbriquant l’ancien et le nouveau, le projet est développé à partir de la logique interne du bâtiment.
Notre proposition de «modernisation», de mise au «goût du jour» des aménagements intérieurs du CICG s’appuie sur le caractère spécifique de l’architecture de Gaillard&Camenzind, assumant résolument le style seventies tout en renforçant l’identité propre à cette architecture. La ligne stylistique adoptée pour les nouveaux aménagements, les matériaux et le mobilier proposés s’inscrivent dans la continuité. Cette ligne met en valeur l’esthétique seventies; les teintes, les matières, les surfaces, les formes, tout est déjà là.
Un autre aspect nous interpelle : les visiteurs du centre viennent de toutes les parties du monde et c’est souvent la seule vision de la Suisse qu’ils ont lors de leurs séjours. Nous souhaitons qu’ils ressentent une  impression particulière au CICG, qu’ils aient conscience du pays où ils se trouvent. A travers les nouveaux aménagements nous voulons imprimer au CICG une touche « Suisse ». La culture de ce pays est marquée par les valeurs de simplicité, de modestie, d’authenticité et de précision. Ce sont elles qui inspirent notre projet, nous incitant à proposer des formes simples, des matières « vraies », des produits helvétiques ou européens. Cette approche, consistant à proposer des produits naturels et « locaux », s’inscrit également dans une démarche de développement durable.
Eclairage et ambiance lumineuse :
Le nouvel éclairage augmente le niveau général de luminosité tout en assurant un excellent confort visuel. Il permet aussi de répondre aux besoins d’éclairage des différentes zones en fonction des activités en place, à l’aide de matériel performant et adapté.
Nous proposons aussi une mise en lumière de la plastique architecturale du CICG en éclairant notamment le volume des salles de conférence et les colonnes en béton armé. Ce dispositif, en faisant vibrer les surfaces en béton bouchardé met en scène le volume central et crée un repère visuel fort dans l’espace. Les formidables structures architecturales des salles de conférences sont le paysage intérieur du CICG.
Revêtement de sol :
La moquette actuelle est remplacée par une nouvelle moquette fabriquée à base de fibres naturelles par la maison suisse Ruckstuhl. Les arguments suivants guident ce choix : qualités acoustiques, simplicité de mise en œuvre, épaisseur identique au revêtement actuel, entretien aisé, facilité de remplacement, confort, régulation de l’humidité et maîtrise du coût. Deux teintes sont proposées. Le rouge, teinte assortie aux fauteuils, pour les salles de conférences I, II, III, IV, V et VI et le bar du Léman. Le beige, une teinte proche de celle du béton bouchardé pour le reste du bâtiment, celle-ci permet d’éclaircir l’espace.
Certaines parties du bar du Léman et du restaurant / bar self-service reçoivent un revêtement en linoléum. Ce matériau de fabrication suisse, naturel, résistant, facile à entretenir, souple et économique possède également de bonnes qualités acoustiques.
Mobilier :
Pour le nouveau mobilier du CICG, nous proposons d’adopter une ligne esthétique inspirée de celle des meubles d’origine. Conçus pour le CICG,  ces éléments fidèles à l’ADN du bâtiment sont les canapés modulaires, les chaises types, les armoires vestiaires et les comptoirs mobiles.
Cette gamme de meubles conservés, réhabilités ou remplacés est complétée par un mobilier soit dessiné pour le CICG soit choisi dans une gamme de produits  suisses ou européens. Les canapés rouges sont refaits à l’identique avec des mousses conformes aux normes anti-feu actuelles. Des  poufs, tabouret de bar, tables basses, panneau d’affichage, etc. sont conçus et développés pour le CICG. Les lampadaires, chaises du restaurant, chaises de bureau, etc. sont des produits de série.
Nous voulons aussi renforcer la modularité, la flexibilité et le confort des aménagements du CICG en proposant un mobilier solide, simple, léger, et empilable.
Dans cet esprit nous avons imaginé des kits lounge – tapis / poufs / lampadaires – pour la zone d’accueil, ceux-ci peuvent être mis en place selon les besoins.
Concernant la signalétique et l’amélioration de la compréhension de l’espace, nous sommes convaincus, en tant qu’architectes, que la nouvelle mise en lumière proposée pour le CICG ainsi que la clarification du dispositif spatial permettront au visiteur de mieux s’orienter dans le centre de conférences.
Bar, banque d’accueil et bar du self :
Le desk d’accueil, le bar « Le Léman » et le restaurant self-service (en particulier son nouveau bar) font partie d’une même famille. Fidèles à l’identité du CICG, ils en reprennent le langage formel – volumes en suspension détachés du sol, plans inclinés et surfaces pliées évoquant les coques en béton des salles de conférences – et les matériaux – mélèze, métal de couleur bronze, verre.
Le bar « Le Léman » est constitué d’un volume en bois creusé enveloppant le noyau des circulations verticales. Cette disposition permet d’intégrer « l’arrière salle » à l’ensemble du bar tout en dégageant plus de surface du côté hall d’accueil. Désormais le bar ne forme plus qu’un seul espace, les utilisateurs passant aisément d’un côté à l’autre du volume central.
Au stade actuel du projet, les propositions pour le bar et le restaurant self-service définissent un principe architectural qui pourra intégrer les éléments techniques nécessaires une fois le futur exploitant connu.
Un éclairage spécifique est prévu pour chacun de ces lieux : des volumes lumineux suspendus au-dessus du desk d’accueil atténuant l’échelle de cet espace, des niches éclairées et un plafond lumineux sur le bar « Le Léman », des lampes suspendues au-dessus du bar du restaurant self-service.