Bâtiment communal et auberge-restaurant à port Gitana / Genève

En association avec Le Collectif Sàrl – Ingénieurs civils

Maîtrise d’ouvrage :
Commune de Bellevue

Localisation :
Genève

Date :
2020

Mandat :
Concours ouvert 

Programme :
Restaurant, auberge, bâtiment communal
Aménagement des espaces extérieurs

Statut :
Non construit

Surface brute :
-construite :  2’817 m2 
-aménagement espace public :  2’806 m2

LE BÂTIMENT
Côté village, le futur bâtiment ressemble à une grande « villa de maître » adossée à la route de Lausanne et entourée d’un parc ouvert vers le lac. Son caractère et son échelle s’apparentent à  l’ensemble du consulat d’Algérie situé à proximité.

Le volume de pierre naturelle, élancé et sculptural s’étire le long de la voie publique. Sa forme s’insère dans la séquence bâtie bordant la route : un alignement de murs, de murets, de bâtiments implantés en limite et d’ouvertures vers le lac caractérisent cette séquence. Derrière la façade sont assemblés, sous un même toit, les programmes hôtelier et  communal. L’accès à l’auberge est situé au milieu de la façade.

Depuis le lac, la nouvelle construction s’apparente à un portique formé de longues lames en pierre.  Appuyée sur la route, elle se projette spatialement vers le paysage spectaculaire. La vue, depuis Bellevue, est bien évidemment le principal atout de Port Gitana. La trame structurelle à 60 degrés  oriente le regard vers la rade genevoise tout en cadrant la vue sur les Alpes et le Mont Blanc. Cette orientation est déterminante dans la conception spatiale et structurelle du projet.
Le restaurant, toutes les chambres ainsi que les espaces majeurs du programme communal sont ouverts sur le lac et la lumière.

LE PARC
Afin de mettre en valeur la structure paysagère existante les interventions dans le parc seront minimales.  Caractérisée par la belle arborisation et les traces historiques des anciennes propriétés –  muret délimitant l’ancien rivage, fontaine et jetée de port Gitana – cette structure constitue l’essentiel de l’aménagement du parc. Abstraction faite des terrasses de l’auberge et de la salle communale qui recevront un traitement spécifique, le reste du parc sera essentiellement constitué de pelouses en pente. Les différences de niveaux seront absorbées par des talus de faible pente créant de douces ondulations, ainsi, lors des périodes de forte fréquentation la « plage » pourra s’étendre dans les pelouses du parc.