Rénovation et surélévation d’un immeuble de logements à Genève
Maîtrise d’ouvrage :
CP, Caisse de Prévoyance des fonctionnaires de police et des établissements pénitenciers
Localisation :
Genève
Date :
2002-2005
Mandat :
Mandat direct
Programme :
Partie rénovée:
Rénovation de l’enveloppe, isolation thermique, remplacement des fenêtres, remplacement et prolongement de l’ascenseur, rénovation de l’entrée, installation solaire thermique
Attique:
Création de deux logements
-un 5 pièces et un 6 pièces, terrasses
Immeuble:
36 logements, 102 pièces,
150m2 de commmerces
Surface brute :
-logements en attique: 250m2
-terrasse 135m2
Photographies :
©Cyrille Girardet
C’est dans le cadre d’une campagne de rénovation et d’isolation des façades de cet immeuble de logement construit en 1963 que les architectes proposent la création de deux appartements en attique.
L’étude constructive et économique ayant démontré la faisabilité de ce projet, les architectes dessinent une sorte de grande villa posée sur le toit et entourée de terrasse. Fortement induite par les contraintes structurelles et la présence des gaines de ventilation, la typologie organise les pièces autour du noyau central de circulation et de services. Les espaces de jour sont dessinés dans l’esprit du loft, réunissant dans un même espace vaste et lumineux : la cuisine, la salle à manger et le salon. La structure en ossature métallique est enveloppée de façades entièrement vitrées.
Les travaux, effectués en présence des locataires, comprennent : l’isolation, le doublage et la rénovation des façades, le remplacement de toutes les fenêtres, le changement et l’extension de l’ascenseur, la rénovation de certains appartements, la création des deux logements en attique et la pose d’une installation de capteurs solaires thermiques en toiture.