Rénovation – transformation d’un rural à Dardagny
Maîtrise d’ouvrage :
Privé
Localisation :
Dardagny, Genève
Date :
2002-2004
Mandat :
Mandat direct
Programme :
-Maison de 3 chambres, séjour, cuisine
-Maisonnette d’une chambre, un séjour et une cuisine
Surface brute :
-maison : 223 m2
-maisonnette : 89 m2
Photographies :
©Sandra Pointet
En 2002, la famille Rausis acquiert, au centre du village classé de Dardagny, un corps de bâtiment agricole composé d’une petite habitation et de plusieurs granges, dépôts et écuries. Organisées le long d’un grand mur mitoyen, ces constructions, mono-orientées, sont bordées par une cour ouverte sur la rue au nord et un jardin enclos au nord-ouest. L’ensemble de ces bâtiments, bâtis en cinq étapes successives entre 1714 et 1924 est désaffecté.
Le nouveau propriétaire souhaite y installer son logement familial composé de trois chambres, d’un grand séjour et d’une cuisine et un petit logement en triplex pour la location. La partie sud dont la transformation est prévue lors d’une étape ultérieure reste dans l’état.
Compte tenu de l’orientation défavorable des bâtiments, l’intervention majeure de ce projet est la création, en toiture, d’un lanterneau linéaire le long du faîtage. Ce jour zénithal permet de diffuser une lumière naturelle généreuse à travers tout le bâtiment. Réfléchissant cette lumière, le mur mitoyen apparaît dès lors comme une sorte de «paysage intérieur». En façade, l’ouverture d’une nouvelle fenêtre et la modification de la porte cochère ont été nécessaires pour rendre la grange habitable. Tous les cadres de fenêtre sont en chêne naturel.
L’organisation du programme s’inscrit dans le vide existant tout en permettant la conservation des principales pièces de charpente anciennes. La toiture est isolée et refaite à neuf.
Enfin, une isolation intérieure très performante est posée sur les façades exposées afin d’améliorer les qualités thermiques de l’édifice. Le chauffage au sol et l’eau chaude sanitaire sont alimentés par une pompe à chaleur.