Restructuration – extension du siège social de Biomerieux à Lyon (FR) |    1er prix

En association avec G.Segond architecte co-traitant

Maîtrise d’ouvrage :
BioMerieux SA

Localisation :
Lyon (FR)

Date :
2006-2007

Mandat :
Concours sur invitation

1er prix

Statut :
Reporté

Programme :
Bureaux fermés et ouverts, salles de conférences, coins café, services.

Projet Minergie.

Surface brute :
1’925 m2

Images 3D :
Marco de Francesco

Propriété de la famille Mérieux et basé dans la région lyonnaise, bioMérieux est un groupe mondial spécialisé dans le diagnostic in vitro destiné à des applications médicales et industrielles. Il conçoit, développe, produit et commercialise des systèmes dans les domaines clinique et industriel.
En novembre 2005 bioMérieux lance un concours d’architecture pour rénover les façades de son siège social à Marcy – l’Etoile. Le projet doit réactualiser l’image du bâtiment tout en répondant à de très hautes exigences en matière d’économie d’énergie.
Le site de Marcy-l’Etoile est organisé à la manière d’un campus, regroupant des bâtiments administratifs, de représentation, de recherche et de production dans un grand parc.
Dirigée par les architectes d’ADA° l’équipe de concepteurs propose d’envelopper le bâtiment d’une peau de verre dont la tectonique oscille entre opacité, transparence et réflexion. Cette nouvelle architecture vitrée donne au bâtiment l’aspect d’un corps abstrait et élégant flottant dans le parc. Précise et essentielle, l’image réactualisée du siège souligne l’importance et l’exigence de qualité de BioMérieux. Complétée par une nouvelle installation de chauffage et de ventilation à double flux, cette enveloppe assure l’isolation et le contrôle climatique de l’édifice. La production de chaleur (et de froid) est assurée par une pompe à chaleur réversible branchée sur des sondes géothermiques et des capteurs photovoltaïques. Pour ADA°, cette architecture contemporaine et lumineuse doit être prolongée à l’intérieur du bâtiment. Offrant une très grande flexibilité, une nouvelle conception de l’organisation de l’espace et du décor architectural est ainsi dessinée. Ce projet, désigné comme lauréat, convainc bioMérieux de rénover intégralement son siège social en ne conservant que l’ossature porteuse en béton armé.