Ensemble de 9 logements groupés à Hermance
En association avec LRS architectes et BLSA architectes
Maîtrise d’ouvrage :
Privé
Localisation :
Hermance, Genève
Date :
2010-2011
Status :
Autorisé à la construction
Mandat :
Mandat direct
Programme :
9 logements de SP 145m2 à 200 m2, balcons, terrasses, jardins, garages 18 places, traversée piétonne, promenade accesible au public.
Projet Minergie
Surface brute :
1’626 m2 (sans garage)
Propriétaires d’une parcelle en zone villa située à l’entrée du village protégé d’Hermance, les clientes souhaitent valoriser leur patrimoine familial tout en apportant une qualité supplémentaire à la communauté d’Hermance. Le terrain, en pente, entouré de villas individuelles, bénéficie d’une vue magnifique sur le lac et le jura.
Traitée comme un parc, la parcelle accueille trois grandes maisons implantées suivant les courbes de niveaux et décalées entre elles afin de ménager des vues vers le lac. Cette disposition, évitant une dispersion des constructions sur l’ensemble de la parcelle, permet de regrouper les droits à bâtir dans ces trois volumes compacts et à l’échelle des anciennes demeures avoisinantes. Ce concept avantageux offre une alternative à la construction de villas individuelles, dont le principe est de plus en plus discutable en regard des exigences dues au développement durable et à la rareté du terrain à bâtir sur le territoire genevois. Par sa disposition, sa forme et son échelle, cet ensemble homogène maintient le caractère végétal du site tout en laissant une grande partie de celui-ci libre de constructions. Desservant les trois maisons, un chemin public piétonnier traverse la parcelle de haut en bas. Afin de préserver le parc, les voitures n’ont pas accès à l’intérieur du site.
Chaque maison accueille trois vastes logements superposés disposant de grands balcons et de terrasses. Conçus comme des villas, ces appartements comprennent tous un accès direct depuis le jardin ainsi que quatre façades exposées. Le caractère libre et désarticulé du plan donne le sentiment d’habiter une maison. Les larges baies apportent une lumière généreuse à l’intérieur et offrent une vue remarquable sur le paysage lacustre. La flexibilité du plan rappelle celle du loft, un même logement peut-être configuré avec deux ou quatre chambres.
Simples, spacieuses et lumineuses, ces habitations entretiennent une relation forte avec le paysage et la nature magnifique du lieu.