Transformation de la Fondation CAP Loisirs à Genève
Maîtrise d’ouvrage :
Fondation CAP Loisirs
Localisation :
Genève
Date :
2009-2010
Mandat :
Mandat direct
Programme :
Transformation d’un garage en locaux administratifs et d’activités pour la Fondation Cap Loisirs.
Deux entrées, un hall d’accueil polyvalent, un bar et une cuisine relais, une grande salle polyvalente avec cloisons mobiles (conférences, expositions, fêtes, etc.), deux grands bureaux paysage, sept box fonctionnant comme bureaux individuels ou petites salles de réunion, des espaces sanitaires, un espace de stockage de matériel accessible en minibus.
Surface brute :
853 m2
-transformation : 775 m2
-extension : 80 m2
Photographies :
©Sandra Pointet
Fondée à Genève en 1980, l’association Cap Loisirs met les loisirs au service des personnes handicapées et de leurs familles. A l’étroit dans des locaux dispersés sur le territoire de la ville, l’association recherchait depuis longtemps une solution pour regrouper ses espaces de travail, d’activités, d’accueil et de stockage. Le but de cette opération étant d’améliorer les conditions de travail et d’accueil pour les handicapés et les collaborateurs.
Début 2008 la solution est trouvée dans la reconversion d’un ancien garage situé au centre-ville, en rez-de-chaussée d’un immeuble locatif. Cet espace situé entre deux rues nécessite une intervention lourde pour le rendre habitable. Les locaux sont alors isolés thermiquement, de nouvelles façades percées de larges baies sont posées, la toiture remise à neuf est pourvue de lanterneaux diffusant la lumière solaire à l’intérieur, une nouvelle dalle en bois lamellé-collé permet d’unifier les niveaux, enfin, les installations techniques sont entièrement refaites.
Afin de répondre aux besoins de la fondation le cloisonnement des espaces est totalement repensé dans un esprit d’ouverture, de fluidité et de transparence spatiale. La forme résiduelle et très profonde du plan du garage a demandé une grande habilité pour rendre l’espace intelligible et fonctionnel tout en offrant une lecture transversale de celui-ci en reliant visuellement les deux rues adjacentes. L’ensemble des pièces (bureaux fermés et ouverts, salles d’activités et d’exposition, dépôts et lieux de services) est organisé autour d’un vaste hall d’accueil placé au centre du volume. Ce lieu convivial et rassembleur abrite un petit bar. La palette des matériaux allie le bois naturel, les grands vitrages et l’enduis blanc ; un mur peint en vert oriente l’espace et renforce son caractère traversant. L’architecture de l’immeuble et en particulier sa plasticité structurelle – la colonnade de poteaux et les sommiers en béton armé – est mise en valeur par la couleur et l’éclairage artificiel.