Transformation et extension d’un marché de gros et plateforme logistique à Genève

En association avec PRAGMA SA

Maîtrise d’ouvrage :
Transgourmet Schweiz AG

Localisation :
Satigny, Genève

Date :
2012-2013

Mandat :
Mandat direct

Programme :
-Transformation et extension d’un bâtiment industriel.
-Marché de gros destiné aux professionnels de la restauration et de l’hôtellerie. Surface de vente tempérées et réfrigérées, dépôts tempérés et réfrigérés, zone livraison avec monte-palettes, cafétéria, zone administrative, parking extérieur 61pl., garage souterrain 45pl., cour de livraison.

Projet HPE (haute performance énergétique)

Surface brute :
-transformation : 6’696 m2
-extension : 4’357 m2 (+ surélévation future 1’973 m2)

Photographies :
©Sandra Pointet

 

Le projet de construction d’un marché de gros à Genève pour les maisons PRODEGA et HOWEG, propriétés de Transgourmet AG commence pour ADAo par la difficile recherche d’un terrain capable d’accueillir les 11’000 m2 de surface commerciale. ADAo met en relation Transgourmet AG. et SPG Intercity, un courtier en immobilier de la place genevoise spécialisé dans l’immobilier d’entreprise. Après plusieurs études de faisabilités sur differents terrains potentiels, Transgourmet AG. acquiert finalement une parcelle et un bâtiment dans la zone industrielle de Meyrin-Satigny.

Le projet portera sur la transformation des anciens bâtiments de Sanofi et sur la construction d’une importante extension. Les principales difficultés de ce projet découlent de sa grande complexité technique et de la rapidité d’exécution de l’opération (début des études en janvier 2012, ouverture du marché le 13 mai 2013). Le programme des locaux se divise en deux parties : la partie HOWEG, centre de logistique comprenant une importante zone de stockage, des chambres froides, un monte-palettes et un espace de livraison complété d’un quai de chargement, d’ici partent les camions livrant directement hôtels et restaurants de la région, et, la partie PRODEGA comprenant un marché destiné aux professionnels de la restauration avec magasin, chambres froides, accueil et bar et un parking souterrain. L’une et l’autre doivent fonctionner séparément et selon des logiques fonctionnelles différentes.

Le parti architectural adopté privilégie la rationalité fonctionnelle et la simplicité formelle. De grandes parties vitrées s’ouvrent au nord, côté entrée, baignant de lumière naturelle les espaces d’accueil et de restauration. Des bardages métalliques thermo-laqués, reprenant le principe du bâtiment d’origine complètent l’enveloppe de la construction. La façade d’entrée est surmontée, sur toute sa longueur, d’une marquise en toiles tendues en porte-à-faux de 7.50 m. Tous les choix de matériaux et de mise en œuvre ont été conditionnés par la recherche d’économies et la rapidité des délais de conception et d’exécution.