Villa individuelle à Thônex

Maîtrise d’ouvrage :
Privé

Localisation :
Thônex, Genève

Date :
2013-2016

Mandat :
Mandat direct

Programme :
-Villa individuelle, 3 chambres, séjour-cuisine, bibliothèque, salle de jeux, couvert à voiture, remise, jardin
-Pompe à chaleur et sondes géothermiques

Projet HPE (haute performance énergétique)

Surface brute :
345 m2

Photographies :
© Sandra Pointet

En accord avec l’actuelle politique genevoise de densification des zones villa, le concept d’implantation de cette maison vise à préserver la possibilité future de bâtir une seconde habitation sur la parcelle.

Alignée le long du chemin d’accès, sur le côté sud de la parcelle, la villa est constituée de deux volumes juxtaposés et en décalage. Ce dispositif permet de délimiter deux espaces extérieurs semi-ouverts: une cour jardin côté sud et une cour d’accueil dans le prolongement du couvert à voitures. La sobriété formelle et cubique de la maison contraste avec la richesse spatiale intérieure, richesse due aux relations que les espaces entretiennent entre eux et avec le paysage plutôt qu’à leur forme propre. Les pièces du rez-de-chaussée, le séjour et la bibliothèque, entre cour et jardin, laissent entrer l’extérieur dans la maison. A l’étage, un grand hall traversant distribue l’ensemble des pièces positionnées sur les angles du bâtiment.

La maison s’exprime comme un jeu de construction. L’assemblage de grands éléments en béton préfabriqués finis oppose deux textures de surface. Le langage formel et spatial de cette maison se rattache d’une part au classicisme par la simplicité du volume, l’expression des soubassements, des corniches et des acrotères, et, d’autre part, à la fluidité spatiale moderne, en dessinant des espaces ouverts, des murs reliant intérieur et extérieur, etc. Les oppositions de texture de surface du béton distinguent les différentes parties de la composition, introduisant avec discrétion la notion d’ornement architectural. Les parties rugueuses, traitées à l’acide expriment clairement le caractère minéral de la maison alors que les murs lisses évoquent la douceur et la chaleur du cuir.