Cycle d’orientation à Vernier en remplacement du cycle du Renard –    sélectionné au 2ème tour

Maîtrise d’ouvrage :
Etat de Genève

Localisation :
Genève

Date :
2017-2018

Mandat :
Concours ouvert en deux tours

Sélectionné au 2ème tour

Programme :
Concours de projet:
-un cycle d’orientation prévu pour accueillir 900 élèves
-4 salles d’éducation physique
-médiathèque
-aménagement des abords du bâtiment
Concours d’idées:
– un parc public
– bâtiments de logements locatifs

Surface brute :
Cycle d’orientation : 23’847 m2

Logements :  …..m2

Parc : ……m2

Images 3D :
Archigraphie

Implantation et forme du cycle d’orientation
Nous voulions, suivant la tradition genevoise d’implanter les écoles dans les parcs publics, faire dialoguer le bâtiment avec son environnement paysagé. Sorte de grand vaisseau aux façades de terracotta flottant dans la végétation, le long volume plat du CO affirme sa fonction publique et centrale dans le quartier. Implanté à l’ouest du parc de l’Etang, le bâtiment borde et délimite une portion du jardin public.
Au volume de base, un grand rectangle de quatre niveaux, sont retirées les parties extrudées formant les galeries extérieures et les patios.
Un porche d’entrée monumental en double hauteur divise le bâtiment en deux. Cette césure « casse » l’échelle du long bâtiment. Les parties extrudées en rez-de-chaussée allègent le volume et créent des galeries couvertes d’accès au porche et aux entrées principales du CO. La double orientation offerte par ce dispositif en baïonnette ouvre l’école à la fois sur le parc et sur la bande des terrains sportifs à l’ouest. L’ensemble de ces parties extérieures couvertes au rez-de-chaussée, constitue le préau couvert d’une surface de 1’450 m2.
En opposition avec la dominante foncée des façades, le traitement architectural des parties en creux est souligné par la teinte claire du bardage de terre cuite.
Organisation intérieure
Située sous le porche, l’entrée principale du cycle ouvre sur un vaste hall autour duquel s’enroulent des escaliers desservant tous les niveaux de l’école. Sous le porte-à-faux côté ouest sont situées deux entrées « secondaires », cette configuration permet de « répartir plutôt que de concentrer les flux d’élèves » cf. point programme p.21.
Les trois cages d’escaliers de l’aile est, équipées de dispositifs de fermeture en cas d’incendie, fonctionnent comme des issues de secours et créent des compartiments coupe-feu. Celles-ci permettent aussi de contrôler les accès à certaines parties du bâtiment – ouverture de salles en dehors des périodes scolaires.
Au rez-de-chaussée, disposant d’accès indépendants, sont organisées les fonctions  accessibles en dehors des périodes scolaires – auditorium, salles de sport, médiathèque.
Trois patios creusés dans le volume diffusent la lumière naturelle et apporte de la vie au centre de l’édifice. Ils constituent aussi des espaces protégés des risques OPAM. L’ouverture des ateliers d’art plastiques sur ces patios permet de prolonger certaines activités en plein air, dans des espaces protégés.
Situé aux 1er et 2 ème niveaux, le secteur des maîtres– salles des maîtres et salles de travail – est installé au centre du bâtiment.
L’appartement du concierge, situé à l’angle ouest, est accessible par l’escalier mitoyen.
Construction et expression
Nous proposons de réaliser une construction mixte : les parties très sollicitées du point de vue statique font appel au béton armé et au béton recyclé, les autres parties sont construites en bois  – piliers et sommiers en bois lamellé-collé et planchers en caissons bois de type lignatur.
Pour l’enveloppe, nous imaginons une façade ventilée avec isolation minérale et bardage en plaques de Terracotta extrudée. La Terracotta est un matériau naturel,  insensible aux UV, très résistant et d’une grande durabilité. Ce matériau ne demande donc quasiment aucun entretien. Son aspect brut évoquant la terre se marie harmonieusement avec l’environnement boisé du bâtiment. Les fenêtres proposées sont en triple vitrage montés sur des cadres en bois / aluminium anodisé avec rupture de pont thermique.
La façade s’exprime comme un jeu de construction, un « empilement ». Sur des bandeaux horizontaux clairs sont posés des éléments verticaux de couleur sombre. Ces parties sombres, plissées et décalées créent une vibration. Cette ondulation de la modénature, atténue visuellement l’effet de longueur des façades.
Les lignes horizontales des bandeaux en terracotta rendent lisibles les quatre niveaux du bâtiment.