Musée d’histoire naturelle de Fribourg MHNF – implantation du musée sur le site des « Arsenaux »

En association avec MDI Ingénieurs conseil Sàrl et Conti & Associés Ingénieurs SA

Maîtrise d’ouvrage :
Etat de Fribourg

Localisation :
Fribourg

Date :
2018

Mandat :
Concours ouvert 

Programme :
Accueil, médiation culturelle, consultation, 2400 m2 d’exposition, administration et locaux de service
Aménagement de l’espace urbain

Statut :
Non construit

Surface brute :
-construite : 4’725 m2 
-aménagement espace public : 700 m2

La nouvelle extension est intimement liée à l’ARSENAL n°2, la toiture « plissée » prolongeant celle de l’arsenal relie les deux parties et constitue un ensemble unitaire. La trame structurelle reprend la métrique de l’arsenal et se projette sur l’ensemble du site afin de former un tout. Le concept proposé est fondé sur l’idée d’une sorte de germination développée à partir du bâtiment de l’arsenal.
Cherchant à créer un dialogue avec l’expression « militaire » et répétitive de l’arsenal, le caractère architectural proposé pour l’extension rappelle la mémoire industrielle du quartier. Encore une fois, cette architecture vise à unir les parties dans un choix stylistique contrastant avec les nouvelles constructions environnantes. C’est aussi dans cette perspective que nous avons choisi la brique de terre cuite en façade et dessiné une forme de toiture rappelant les sheds industriels.
La forte présence de la toiture, la puissance de l’enceinte et des grands murs en maçonnerie  montrent qu’ici on abrite, conserve et valorise quelque-chose d’important, de précieux et de fragile. Le caractère fermé des volumes contraste avec le hall vitré, véritable invitation à entrer dans le monde de la nature, des plantes, des animaux et des minéraux.
Nous proposons de suspendre l’un des grands cétacés dans le hall. Visible depuis la rue et la cour il désigne la nature du musée.