Gare de Delémont : création d’une passerelle piétons-vélos sur les voies CFF

En association avec indermühle Bauingenieure

Maîtrise d’ouvrage :
Municipalité de Delémont, Canton du Jura

Localisation :
Delémont, Canton du Jura

Date :
2022

Statut :
Non construit

Mandat :
Concours ouvert SIA 102

Programme :
Création d’une passerelle pour la mobilité douce au-dessus des voies CFF, rampes d’accès et ascenseurs publics 

Dimensions :
Longueur de la passerelle (sans les rampes) : 151.00 m

Portée : 75.50 m

Infographies :
Alexandre Jarek

Le Jura, dominé par une importante couverture forestière, possède un véritable savoir-faire dans le domaine de la charpente en bois. Nous sommes donc convaincus que cette passerelle doit être construite en bois en inscrivant le projet dans la tradition suisse des grands ponts couvert.

Le projet mêle à la fois des solutions constructives connues et innovantes. Le résultat de cette combinaison produit une forme fluide et ondulante exprimant le cheminement des forces dans la structure. La passerelle est composée de deux poutres treillis en bois lamellé-collé positionnées de part et d’autre. Ces poutres sont soulagées par une structure supérieure en treillis formant une vague sur laquelle repose la toiture. Ce principe permet d’affiner les sections adaptant celles-ci aux sollicitations statiques des pièces individuelles.

A l’image des ponts centenaires que l’on trouve en Suisse, la toiture, avec ses avant-toits généreux protège la structure et les piétons des intempéries.

Franchir les voies CFF d’une seule portée permet des se libérer face au caractère évolutif du plan des voies. Cette configuration offre une grande liberté pour implanter les circulations verticales accédant aux quais.